s

Blog

Pic du Canigou-Catalan-Occitanie-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Pic du canigou : Gravir le sommet en terre catalane

Photo : Office de Tourisme Conflent Canigó 

Pic du canigou : Gravir le sommet en terre catalane

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous en terre catalane. Quand je dis ça, j’ai l’impression que je vais vous présenter une émission en mode “des racines et des ailes” ! En soit, c’est un peu pareil puisque je vais vous parler d’une activité fun à faire dans les Pyrénées-Orientales. Je vous emmène avec moi en randonnée pour gravir le Pic du Canigou.

Une randonnée à couper le souffle jusqu'au Pic du Canigou

Le petit bijou du pays catalan : le pic du Canigou qui se situe à 2 784,66 mètres d’altitude, on peut dire qu’on est au septième ciel ou pas ? C’est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées et il est situé entre la vallée du Tech et celle de la Têt. Je l’ai gravi et je suis allée jusqu’à la pointe. Une expérience inoubliable puisque les paysages sont fabuleux. Le massif du Canigou offre un réseau de sentiers de 750 km, donc vous avez de quoi faire pour découvrir la biodiversité que vous offre le massif. En plus de ça, si vous être un amoureux de la nature vous pourrez le gravir plusieurs fois en passant par divers sentiers.

 

Étant moi-même originaire de la Catalogne, je me devais d’aller tout la haut et de découvrir cette vue qui surplombe les Pyrénées. Je suis partie en famille, nous avons pris une journée pour grimper. Pour les moins sportifs, ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs chemins. Vous pouvez partir du bas de la montagne, moi j’avais pu monter en voiture et pour m’arrêter au refuge “Les Cortalets” pour ne faire que la dernière partie. Une fois au refuge, vous aurez encore 1h30 de marche pour atteindre le sommet. Durant ce petit bout de chemin, vous aurez déjà des paysages incroyables et diversifiés. (roches, plaines etc..). Je pense que la dernière partie peut-être compliquée pour les enfants et les personnes âgées, car il va falloir escalader pour atteindre la pic.

Maintenant, je sais que la réglementation a changé. Vous êtes obligé de vous arrêter au parking à L’esquena d’Ase, à environ 1h30 de marche du refuge. Pas de panique ! Je vous vois venir ! Vous avez tout de même la possibilité de prendre une navette ! Vous êtes rassuré ?

Si tu es un amoureux de la nature, je ne sais pas ce que tu attends, grimpe ! Le pic du Canigou t’attend à partir du 15 juin 2018. Et si tu souhaites préparer ton excursion et choisir le chemin le plus adapté à ton niveau, n’hésitez pas à visiter le site dédié à la visite du Pic du Canigou.

Conseils pour la randonnée jusqu'au Pic du Canigou

Pic du Canigou-Catalan-Occitanie-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Pour la tenue, tout va dépendre de la saison, mais je vous conseille toutefois de prévoir un petit pull à mettre une fois sur le pic. Vous êtes tout de même à plus de 2 000 mètres d’altitude, il y fait un peu plus frais. Je vous conseille aussi de vous mettre des vêtements qui couvrent l’ensemble de votre peau, car le soleil est bien présent. Qui dit soleil, dit coups de soleil ! Prenez de la crème solaire, surtout si comme moi, vous avez une peau à la blanche neige.

On va éviter l’insolation, on prend un chapeau et de quoi se rafraîchir ! Prenez beaucoup d’eau. Enfin, c’est comme vous le souhaitez, mais nous nous avions pris de quoi grignoter. Ça fait toujours du bien de faire une petite pause !

Vous pouvez aussi faire la randonnée sur plusieurs jours, pour avoir le temps d’apprécier chaque paysage. Il vous suffit de vous arrêter aux “Cortalets” pour reprendre vos forces, manger un bon petit plat et passer une nuit à la montagne ! Rien de mieux pour repartir de plus belle au petit matin et d’y admirer le lever du soleil !

Alors, tu as déjà gravi le Canigou ? Ou un autre massif ?

Épingle cet article sur Pinterest !

Pic du Canigou- Catalan  - La revue de Kathleen - Blog Lifestyle

Post a Comment

Blog voyage & Lifestyle à Perpignan

INSTAGRAM
Me suivre