Sur l’île de Raiatea, il y a plusieurs fermes perlières, mais pour la plupart elles sont payantes. Raiatea location nous a donné le bon plan et c’était d’aller à Raiatea Pearl car celle-ci est totalement gratuite ! La bas, tu apprendras comment tu te retrouves avec des bijouteries remplies de perles de culture. Bon, je t’avoue que c’était pas vraiment un endroit où je voulais mettre les pieds car les huîtres perlières restent des être vivants et que les procédés pour obtenir une perle de culture n’ont rien de très sympathique.
Maintenant il faut savoir que les procédés sont horribles pour ces huîtres perlières, mais que les fermes perlières sont dans la culture polynésienne depuis des décennies et qu’il est très intéressant d’en savoir plus sur la culture et les manières de faire. Donc pour en revenir à la ferme voici comment ça se passe (attention, c’est la partie “Point culture” de l’article !): Le greffon est prélevé d’une huître pour ensuite être découpé en petit morceaux (environ 10) et ensuite, il va être inséré dans le nucléus (petite perle). L’huître sur laquelle le greffon est prélevé “meurt” et ne peut être utilisé pour obtenir une perle…
Ensuite, les huîtres sont récupérées et ouvertes à l’aide d’une pince pour y insérer le nucléus. Il faudra attendre 1 an avant de voir si le travail a bien été effectué. La personne qu’on a rencontré fait une centaine de perles par jour, ce qui peut sembler énorme mais il nous a expliqué que l’expert qui lui a tout appris en faisait environ 400.. Pour finir, c’est la couleur de la nacre qui va donner la couleur de la perle.