s

Blog

baptême de plongée-Tahiti-Moorea-Polynésie française-TOP DIVE-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

La plongée sous-Marine à Tahiti – Topdive

La plongée sous-Marine à Tahiti - Topdive

Je passe mon baptême de plongée à Moorea

Imaginez-vous partir à la rencontre des baleines, des dauphins, des requins citrons ou même simplement découvrir une incroyable faune marine. Tout ça, en apprenant à plonger dans une eau bleue turquoise où des centaines d’espèces plus belles les unes que les autres se croisent chaque jour. En me renseignant pour venir vivre sur Tahiti et en faisant ma curieuse, j’étais tombée sur quelques photos de plongeurs dans le pacifique, notamment dans les îles de la société et ça a été le coup de foudre ! Je n’avais jamais plongé jusqu’ici. En tout cas, autrement qu’avec un masque et un tuba, mais j’aime l’aventure. Vous me connaissez maintenant, alors la plongée sous-marine était devenue une obligation dans mon séjour polynésien !

La découverte de Top Dive - Centre de plongée sous-marine à Tahiti, Moorea et Bora Bora

Une fois arrivée sur Tahiti, j’ai alors débuté mes recherches pour trouver le meilleur centre de plongée possible ! Autant dire, que je suis plutôt à l’aise dans les airs, mais dans l’eau, j’ai toujours eu un peu peur. Alors c’était une équipe au top ou rien ! C’est en parlant avec des polynésiens et des touristes en passage pendant leur tour du monde qu’on m’a beaucoup parlé de Top Dive ! Un petit tour sur leur site et c’était décidé, moi aussi, je voulais découvrir les fonds marins de Polynésie, et ce sera avec Top Dive !

Où plonger avec Top Dive ?

Pour les curieux ou les personnes en quête d’un centre de plongée, je vous le dis tout de suite, c’était une expérience incroyable ! Ils ont des centres un peu partout sur les Iles du pacifique. Top Dive dispose de plusieurs centres de plongée : Tahiti, Moorea, Bora bora, Rangiroa, Tetiaora, Fakarava, Tikehau, Raiatea ou encore Huahine. Ils sont disponibles sur plusieurs îles pour couvrir au maximum l’océan pacifique et permettre à leurs clients de varier les plaisirs et les plongées. Vous pouvez les rencontrer partout !

Pour ma part, j’avais prévu un grand week-end sur l’île de Moorea pour découvrir les raies & et les requins à pointe noire, alors c’était le moment idéal pour programmer une plongée sous-marine.

baptême de plongée-Tahiti-Moorea-Polynésie française-TOP DIVE-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Une raie pastenague à Tahiti

Photos de Frederique LEGRAND

Le centre de plongée Top dive de Moorea

Le centre de plongée Top Dive se situe dans le resort de l’intercontinental de Moorea.

Outre le baptême de plongée, il est possible de passer des formations de plongée et passer vos niveaux. Il est aussi possible de faire de la plongée plus ludique en allant à l’encontre des animaux marins tels que les dauphins, les baleines ou encore les requins. Pour les plus grands adeptes de la plongée, il existe un pass inter-îles que Top Dive propose justement parce qu’ils ont plusieurs centres à travers la Polynésie. C’est l’idéal pour plonger dans différents décors, plonger en couple ou plonger seul en Polynésie française !

Comment se déroule un baptême de plongée

Pour mon homme et moi, c’était une première. On a donc décidé de faire un baptême de plongée sur l’île de Moorea avec Top dive, vous l’aurez compris.

La première étape, c’est la rencontre avec votre moniteur de plongée. C’est là qu’on a rencontré Xavier, un ancien professeur des écoles qui a décidé de se reconvertir pour que sa passion devienne son métier. Mission réussie, car il a été parfait tout le long du baptême de plongée, c’était très sympa d’avoir un moniteur comme lui !

1. Rencontre avec le moniteur et découverte des équipements

baptême de plongée-Tahiti-Moorea-Polynésie française-TOP DIVE-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Une baleine à Tahiti

Le moniteur de plongée se renseigne donc un petit peu sur vous, vos projets en plongée et votre expérience et puis c’est parti ! Les moniteurs vont vous proposer de vous équiper en vous donnant tout le matériel. Une combinaison, un masque, des palmes et un gilet adapté à votre morphologie et le tour est joué. Parce qu’une bonne plongée, c’est aussi et surtout du bon matériel ! Une fois équipé, direction le bateau pour une petite balade bien sympathique jusqu’au spot de plongée ! Sur le bateau, le moniteur vous met en confiance et vous expliquera comment va se dérouler la séance en fonction des conditions du jour parce que chaque plongée est unique !

Photos de Frederique LEGRAND

2. L'apprentissage des techniques de plongée sous-marine

C’est au moment des explications avec Xavier, notre moniteur que tout est expliqué ! J’apprends donc les gestes utiles en plongée et les quelques astuces qui permettront à la plongée d’être un moment encore plus magique ! J’appréhendais beaucoup pour être honnête avec vous. On entend souvent qu’en plongée, les oreilles peuvent vous faire souffrir. En réalité, c’est la pression qui s’accumule en descendant dans l’eau qui crée cette sensation, mais il y a une astuce pour contrer ça. Il suffit de se pincer le nez et de souffler, ça contrebalance la pression et ça rééquilibre la pression. Donc bien encadré, bien conseillé et bien informé par une bonne équipe, la plongée n’est plus qu’une immense partie de plaisir !

Bon, je vous entends d’ici, vous voulez découvrir le plaisir que j’ai pu avoir lors de mon baptême de plongée et peut-être programmer la vôtre ? Alors c’est parti, on se jette à l’eau !

Les poissons en plongée sous-marine à Tahiti

Photos de Frederique LEGRAND

Ma plongée sous-marine à Moorea

Pour vous faire languir un petit peu plus je n’ai pas plongé directement. Comme la plongée doit être bien encadrée et que c’était surtout une séance de baptême de plongée à Moorea par les instructeurs de Top Dive. Au départ, j’ai fait une bonne séance de snorkeling en attendant que d’autres personnes réalisent leur baptême. Et c’est déjà toute une expérience. C’était un aperçu de ce qui m’attendait et j’avais de plus en plus hâte d’aller voir toutes ces espèces de plus près. Puis mon tour arrive, le moniteur m’équipe et me propose quelques exercices pour me sentir à l’aise avec la bonbonne et la respiration. Une fois que je suis à l’aise et que le moniteur a évalué si je comprenais bien le fonctionnement, il m’a proposé de descendre petit à petit avec lui dans l’océan pacifique !

Mon baptême de plongée avec Top Dive

Une fois dans l’eau, la magie a débuté. On se retrouve en plein milieu de l’océan, quelques mètres sous l’eau (le baptême de plongée permet d’aller jusqu’à 6 mètres si vous êtes à l’aise.) et on découvre alors la plénitude et le silence de l’océan qui donne tellement envie dans les images, les vidéos et les reportages sur la plongée. J’ai eu la chance de pouvoir approcher de tout près de nombreux poissons ! Les espèces sont nombreuses ici en Polynésie, c’est un véritable aquarium à ciel ouvert. Alors il est difficile de pouvoir tout vous citer, car il me faudrait beaucoup plus de place dans cet article !

baptême de plongée-Tahiti-Moorea-Polynésie française-TOP DIVE-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris
baptême de plongée-Tahiti-Moorea-Polynésie française-TOP DIVE-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Les fonds marin de Tahiti

Photos de Frederique LEGRAND

Ma découverte des fonds marins

Sous l’océan, j’ai pu découvrir une anémone, en étant à quelques centimètres d’elle et en observant les poissons-clowns qui y vivaient à l’intérieur ! D’ailleurs, tu savais que le poisson-clown avait des dents hypers pointues !? Ils ont oublié ça dans le film Nemo. Marin aurait eu une autre tête ! Et si Nemo est l’un de tes dessins animés favori, sache qu’on y retrouve tous ces poissons en Polynésie Française !

Lors de ce baptême de plongée, j’ai aussi pu découvrir des coquillages en tout genre. Le moniteur nous a montré certains coquillages qui se referment dès que quelque chose se pose sur eux. On y a vu des bancs de poissons de toutes les couleurs, des bébés ou encore des poissons qui se posaient sur les coraux pour passer inaperçus. Leurs couleurs sont identiques à celle des coraux ! C’était 30 minutes loin de tout !

Mon avis sur la plongée

Si vous voulez tout savoir de mon expérience, je pense que la plongée est réellement une des plus belles activités que je n’ai jamais faite. Pour tout vous avouer, je suis plutôt curieuse, mais en ce qui concerne les mers et les océans, c’est tout autre chose. Pour moi, ce n’était clairement pas un lieu où je me sentais bien. Surement la peur de ne pas savoir ce qui se cache sous nos orteils ! Néanmoins, je suis venue vivre à Tahiti, en Polynésie Française et ici, c’est impensable de ne pas aimer l’océan. C’est un peu comme une deuxième maison, on s’y sent bien.

baptême de plongée-Tahiti-Moorea-Polynésie française-TOP DIVE-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Un poisson clown lors de la plongée à Tahiti

Photos de Frederique LEGRAND

A ton tour de plonger en Polynésie Française

J’ai commencé à aimer l’océan, à l’instant où j’ai pu voir ce qui se cachait sous l’eau. C’est un magnifique spectacle qui s’ouvre à nous. Des milliers de poissons qui nagent entre nos jambes, et ce, à quelques mètres du bord de plage ! Et si tu as la chance de faire un tour en Polynésie française, à Moorea, Tahiti ou encore Raiatea, tu peux faire confiance au centre de plongée Top Dive pour une expérience réussie ! Maintenant, je vais me renseigner sur la possibilité de réaliser mon premier niveau de plongée. Je vous en dirai encore plus comme toujours sur le blog !

Et toi, quel est ton niveau en plongée ? Raconte-moi ton expérience ou tes projets en commentaire !

Découvrez la plongée avec Top Dive

La revue de Kathleen est partenaire de Poe Charter, pour réserver une journée au tarif le plus intéressant vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous ou utiliser mon formulaire de contact ici

Retrouvez Top Dive sur leur page Facebook ou bien sur leur site internet : Topdive.fr

Top Dive : +689 40 83 50 / dive@topdive.com

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Comments

  • Karen
    5 juillet 2020

    Bonjour Kathleen,

    Je découvre votre blog et vous remercie pour toutes ces précieuses informations 🙂
    Concernant l’activité de kitesurf : est-ce facilement practicable sur Mooréa ? savez- vous s’il y a des écoles ? des spots avec de grandes plages pour la pratique , etc… Au final Mooréa est-elle une île où le kite se pratique facilement , 😀
    Très bonne journée !
    Karen

    reply
  • Karry
    15 décembre 2019

    Je n’ai jamais fait de plongée, mais les photos sont vraiment trop belles ! C’est magnifique !

    reply
  • Anna Kordelia
    22 mai 2019

    Hello,
    En habitant l’Europe Centrale, je n’ai jamais pratiqué la plongée…
    Merci pour des belles photos, des paysages sousmarins sont magnifiques 🙂

    reply

Post a Comment

Blog voyage & Lifestyle à Perpignan

INSTAGRAM
Me suivre