Image Alt

Blog

Burano-Italie-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Burano, l’île colorée en Italie

Burano, l'île colorée en Italie !

Lors de mon petit passage de 3 jours en Italie à Venise et après quelques recherches sur Instagram, je suis tombée sur de magnifiques photos de maisons aux diverses couleurs. Sans attendre, je me suis renseignée sur le lieu exact où avait été prise ces photos et c’était à Burano. Une petite île qui se situe au nord de Venise à environ 8 km. Burano qui fait partie des îles de l’archipel de la lagune vénitienne. C’est une île connue pour sa dentelle et pour ses maisons colorées

Durant notre court séjour à Venise, je me suis munis d’un pass pour pouvoir passer d’île en île, j’ai donc prit le Venezia Unica pass. Un aller simple en Vaporetto (bateau) coûte environ 7,5€ alors qu’un pass 24h te coûtera 20€. A toi de voir, mais l’avantage c’est que tu pourras faire le tour des points touristiques de Venise, mais aussi rejoindre les îles voisines : Burano, Murano et le Lido pour seulement 5€ de plus. Hello le bon plan !

Notre excursion sur l'île de Burano

Nous avions prévu une après-midi pour nous rendre à Burano sachant qu’il y avait déjà 40 min en vaporetto avant de pouvoir rejoindre l’île italienne Burano ! Et pour la petite anecdote, nous avions tellement marché ces deux derniers jours que nous nous sommes endormis sur le vaporetto avec mon chéri ! Au moment ou l’on a ouvert les yeux, on s’est aperçu que l’’on retournait à Venise.. Du coup notre trajet a été légèrement plus long, mais avec une bonne sieste !

Burano a été pour moi un réel coup de cœur, c’est un village totalement atypique ! Toutes les maisons ont des couleurs différentes, du bleu, du jaune, du vert ou encore du violet tout y passe ! Un réel village arc-en-ciel ! C’était vraiment sublime ! Et en plus de ça, tu découvriras comme à Venise de longs canaux d’eau avec de nombreux petits ponts et barques. Un décor tellement romantique. C’était vraiment une après-midi géniale ! Il y a peu de monde qui vit sur l’île Italienne, mais ça reste très touristique ! Tout le monde veut sa photo avec les maisons colorées

L'île de Burano

Pourquoi des maisons colorées ?

Les maisons de Burano ont des couleurs très vives, on ne connait pas réellement la raison. On dit souvent que c’est pour que les pêcheurs retrouvent leurs maisons dans la brume après avoir passé plusieurs jours en mer. Aujourd’hui, c’est devenu une obligation de repeindre sa maison chaque année. Une habitude qui fait le charme de ce lieu et qui ravit les amateurs de photos. Et voila pour le point culture G ! Burano est une île avec peu d’habitant et beaucoup de touristes. Forcément les décors y sont canons et propices a de très jolies photos souvenirs !

Que faire à Burano, l'île Italienne ?

Burano et ses barques

Lace Museum - Le musée de la dentelle

Comme je te le disais Burano est aussi connue pour sa dentelle. Au XVIème siècle, c’est là que tout a commencé et l’industrie de la dentelle à l’aiguille est apparu et a permit à Burano de s’enrichir jusqu’au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, il sera difficile de trouver de la vraie dentelle sur Burano, mais tu pourras toujours aller au musée de la dentelle. Ce musée te propose des démonstrations des différentes techniques des dentellières (à voir le matin) et des pièces de grande valeur ainsi que son histoire. L’entrée est de 5€ pour un adulte et 3,5€ pour un enfant.

Lace Museum : museo.merletto@fmcvenezia.it / +39 041 730034

L'Eglise San Martino

L’église San Martino est connue pour sa grande tour penchée. Tu ne pourras pas passer à côté, elle se situe au sud-est de l’île de Burano sur la place Baldassare Galuppi.

Ou loger à Burano ?

Il te suffit de quelques heures pour visiter l’île de Burano, tu peux rester sur place ou retourner à Venise, nous c’est ce que nous avons décidé de faire, mais voici quelques lieux ou tu peux passer la nuit. Mais sachez que les logements seront chers, une centaine d’euros la nuit et même sur Airbnb !

Tiffany Home : info@buranoappartamenti.it / +39 347 575 6856

Casa Burano : info@casaburano.it / +39 041 52 72 281

Venissa : Info@Venissa.It / +39 041 52 72 281

Ou manger à Burano ?

Il y a de nombreux petits snackings et restaurants sur cette île italienne Burano.  Nous, nous avons mangé dans un petit restaurant vraiment délicieux le Trattoria al Gatto Nero. On y a prit une pizza 4 fromages et des pâtes au Gorgonzola avec en dessert une pana cota ! Bien entendu de bons petits plats typiquement Italien ! Et quel régal ! Pour tout vous dire, je n’ai jamais mangé des pâtes aussi délicieuses ! (Et pourtant j’en mange tous les jours ! Oui j’aime trop les pâtes)

Trattoria al Gatto Nero : formulaire / +39 041 730120

Et toi, tu as déjà visité Burano ou vu un lieu similaire avec des maisons colorées

Burano-Italie-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Restaurant le Trattoria al Gatto Nero à Burano

Epingle cet article sur Pinterest !

Burano - Italie - La revue de Kathleen - Blog Lifestyle et voyage à Paris

Comments

• Maïlys LD
    29 décembre 2019

J’avais aussi beaucoup aimé Burano. Nous y avions été par le premier vaporetto du matin car j’avais lu partout qu’ensuite il y avait énormément de monde. Nous avons été presque seuls sur l’île, un vrai bonheur. J’avais lu aussi cette histoire, comme quoi les couleurs aidaient les marins à retrouver leurs maisons. Bien sûr aujourd’hui, comme tu le dis, c’est devenu une obligation touristique. Lorsque nous avons quitté l’île, vers 11h du matin, des foules de monde se déversaient depuis les vaporetto, heureusement pour nous : nous étions sur le retour contrairement à eux qui allaient se marcher dessus ! 😉