s

Blog

Niveau de plongée-Tahiti-Polynésie Française-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Je passe mon 1er niveau de plongée à Tahiti – Top Dive

Je passe mon 1er niveau de plongée à Tahiti – Top Dive

Hello les curieux ! Alors si tu es par ici c’est que tu t’intéresses à la plongée ou simplement que tu veux en savoir plus sur les niveaux de plongée. Et ça c’est une excellente chose parce que je n’aurai jamais cru dire ça un jour mais la plongée c’est la Vie ! Et oui, j’ai grandi au pied de la mer méditerranée et je n’avais pourtant jamais eu d’expérience en plongée sous marine avant Tahiti. J’aimais beaucoup le snorkeling quand l’eau était claire et que des sentiers marins étaient connus en France, mais dès que j’avais les pieds dans une eau sans voir le fond, j’étais d’un coup beaucoup beaucoup moins à l’aise.

À ça, on ajoute le fait que je suis un peu claustrophobe et que je DÉTESTE que quelque chose me prive de respirer facilement (Masques, tuba, les pecs de mon homme pendant un câlin), Bref, j’ai besoin de respirer. Je suis née avec un nez, c’est pas pour que quelque chose viennent l’écraser haha ! Et bien si tu mixes tout ça, tu te dis que je ne suis clairement pas la cible pour le niveau de plongée sous marine ! Et bien c’est ce que je pensais aussi avant de rencontrer l’équipe de Top Dive en Polynésie Française.

La plongée sous-marine à Tahiti

J’avais peur seulement en m’imaginant être à plusieurs mètres sous l’eau, sans pouvoir m’exprimer et surtout sans savoir ce que je vais croiser (Surtout à Tahiti, parce que les requins la-bas c’est aussi commun qu’un pigeon à Paris quand même !) Et pourtant… Aujourd’hui, j’ai le niveau 1 de plongée et je rafolle de ça ! Tu me donnes un seau d’eau et un poisson et je peux passer 3 heures à l’admirer avec la tête dans le seau. Bon, peut être pas, mais c’est tout comme !

J’ai rencontré l’équipe de Top Dive de Tahiti avec qui j’ai pu plonger à Tahiti, à Moorea et aussi à Bora Bora. J’ai même eu la chance de plonger en tête à tête avec Stéphane plaza et Sylvie Tellier qui était là pour l’élection de miss Tahiti, c’est quand même incroyable !

Un poisson lors de ma plongée à Tahiti

Le déroulement du 1er niveau de plongée en Polynésie Française

Dès ma première plongée, en baptême de plongée, (Tu retrouveras l’article ici : La plongée sous-Marine à Tahiti – Topdive ) j’ai très vite était mise en confiance. Pour plonger il faut être détendu et relax, sinon tu vas trop vite consommer ton air et la durée de la sortie sera rapidement réduite. Comme c’est dans l’intérêt de personne car les moniteurs souhaitent que tu passes une bonne plongée et surtout que eux aussi vu qu’ils sont passionnés (donc ils rêvent secrètement que tu respires lentement pour passer plus de temps avec toi sous l’eau) alors ton bien être est la priorité dans une plongée.

Le 1er niveau de plongée c’est 4 séances. C’est moins qu’une semaine de sport intensive, et tu ressors avec un diplôme alors que personne ne te donne un diplôme pour avoir fait de bonnes séances de squat ! Entre nous, c’est quand même abusé, mais bon.

En 4 séances, tu seras amené à réaliser des exercices. Le moniteur te montrera comment retirer l’eau de ton masque, reprendre ton détendeur si tu le perds pendant la plongée ou encore a utiliser le détendeur de secours d’un camarade de plongée pour savoir comment agir en cas d’urgence. Bref, le niveau un c’est surtout pour te mettre à l’aise et te permettre de pouvoir multiplier les plongées par la suite en toute sécurité. Ça permettra à tes prochains moniteurs de savoir que tu as le niveau 1 de plongée et qu’ils peuvent tourner la tête quelques secondes sans que tu ne tentes d’utiliser ton détendeur comme d’un pistolet à bulle ! (Ok, on parle d’une expérience déjà vécue haha)

Les avantages du 1er niveau de plongée

Passer son niveau 1 de plongée à Tahiti

Avec le niveau 1 de plongée, tu peux atteindre jusqu’à 20 mètres sous l’eau. C’est amplement suffisant pour voir la plus grande partie de la faune marine dans ce monde ! Et si à partir de là tu deviens passionné par la plongée, alors tu peux accumuler les niveaux petit à petit ! (je sais pas si c’est un secret car après avoir lu ça tu devines bien que j’adore désormais la plongée, alors je me renseigne moi aussi pour monter peu à peu les niveaux de plongée!)

L’avantage de Top Dive à Tahiti c’est sur tu peux être rapidement rassuré par l’équipe pro qui fait ça depuis de nombreuses année, ce sont les incontournables de Tahiti. Avec le pass niveau 1 tu peux même diversifier tes plongées dans les différentes îles de la Polynésie Française en fonction des îles que tu visites car top Dive est présent sur une bonne partie des îles polynésiennes dont Moorea, Bora Bora ou Rangiroa, par exemple.

Avec le niveau 1 de plongée tu pourras ensuite justifier de ton niveau de plongée un peu partout dans le monde pour plonger de plus en plus et facilement. Pour ma part, après avoir eu le niveau 1 en Polynesie Française j’ai pu faire de la plongée sous marine à Nusa penida avec les raies manta. On a aussi plongé à Amed sur l’île de Bali où j’ai croisé un requin à pointe blanche, des octopus et des poissons fantômes ainsi qu’un navire de la seconde guerre mondiale !!

Plonger dans l'océan pacifique avec son niveau 1

Bref, si tu hésites encore après tout ça, je ne peux plus rien faire ! Plonger est devenu quelque chose de vital pour moi depuis que j’ai découvert cette expérience. Alors oui je peux comprendre que ça peut faire peur, certaines personnes ressentent une sensation de panique, être sous l’eau, avoir peur de la façon de respirer ou des animaux qu’on peut croiser c’est normal ! Mais les accidents de plongée sont extrêmement rare, encore plus lorsque l’on s’accompagne d’un vrai centre de plongée professionnel, d’une équipe formée et qu’on dispose d’un matériel de qualité ! Si tu fais confiance aux bonnes personnes, à coup sûr l’expérience sera magique !

Bonne plongée à toi désormais et peut être à bientôt dans les Océans !

Et toi, est-ce que tu as ton niveau 1 de plongée sous-marine ? Quelle est ta meilleure expérience de plongée ? Et si tu débutes ou que tu veux te lancer, partages nous ton ressenti, tes peurs ou tout ce que tu souhaites me dire en commentaire !!

Découvrez la plongée avec Top Dive

La revue de Kathleen est partenaire de Top Dive, pour réserver une journée au tarif le plus intéressant vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous ou utiliser mon formulaire de contact ici

Retrouve Top Dive sur leur page Facebook ou bien sur leur site internet : Topdive.fr

Top Dive : +689 40 83 50 / dive@topdive.com

Épingle cet article sur Pinterest ! 

Niveau de plongée - Tahiti - Polynésie Française - La revue de Kathleen - Blog Lifestyle et voyage à Paris

Post a Comment

Blog voyage & Lifestyle à Perpignan

INSTAGRAM
Me suivre