s

Blog

A la rencontre des éléphants au Cambodge, Mondul Kiri – Bunong elephant project

A la rencontre des éléphants au Cambodge à Mondulkiri - Bunong elephant project

Découvre les balades avec les éléphants d'Asie au Cambodge à Mondulkiri

Aujourd’hui, je vais te parler d’une des plus belles expériences de ma vie ! Expérience que j’ai pu réaliser avec Bunong elephant project à Mondulkiri  au Nord du Cambodge. Quand tu vis au Cambodge, tu entends souvent parler de Mondulkiri. C’est un peu le lieu encore loin de la civilisation qui devient le temple des éléphants libres. Je précise libres car il faut faire très très attention aux expériences avec les éléphants en Asie. On parle des maltraitances tous les jours et des façons horribles dont les éléphants sont dressés notamment à Angkhor Watts, et malgré le fait que tout le monde te dira que c’est horrible, il n’empêche qu’il y a toujours la queue pour grimper sur les éléphants et faire le tour des temples…

Je rêve secrètement qu’un éléphant écrabouille un de ses touristes sans cœur un jour au l’autre, ça calmera la hype autour de cette pratique horrible. Bref, il existe dans ce monde des personnes qui prennent soins des éléphants au Cambodge, qui n’en font pas un commerce et qui te permettent de vivre une expérience inoubliable à leurs côtés, c’est le cas de Bunong éléphant projet.

La balade avec les éléphants de Mondulkiri

Une fois à Mondulkiri, si tu as survécu au trajet en camionnette depuis Phnom Penh, c’est le début de l’aventure. Dans notre cas on a embarqué avec des locaux, des dizaines de poulets et… Une cambodgienne qui avait décidé de manger un durian à côté de moi, un voyage désastreux mais c’est ce qui fait les souvenirs les plus drôles ! Bunong éléphant project, c’est une balade à côté d’un éléphant à l’initiative d’un cambodgien qui en avait marre de voir des  balades à dos d’éléphant proposées par des européens. Son projet a été de rencontrer les villages où les éléphants sont encore utilisés pour l’agriculture, etc avec comme but de leur reverser l’argent des expériences afin de les convaincre de garder leurs éléphants. Car aujourd’hui, il est beaucoup plus rentable de vendre un éléphant au Cambodge que de entretenir…

C’est pour ça que de nombreuses familles vendent leurs éléphants qui deviennent les jouets des attrapes touristes. Ici, à Mondulkiri avec le Bunong elephant project pas de balade à dos d’éléphant, tout se passe dans le respect de l’animal. En réalité, tu rejoins un éléphant (Différent selon la période) pendant que son propriétaire le promène en forêt. Tu partages donc la marche avec cet éléphant à quelques pas de toi, tu pourras le caresser etc mais uniquement quand le propriétaire le décidera en fonction de l’humeur de l’éléphant.

Les éléphants de Mondulkiri au Cambodge

elephant-Mondulkiri-Cambodge-Bunong-project-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Le plat cuisiné dans un Bamboo à Mondulkiri au Cambodge

Dors chez un Bunong après s'être baigné avec les éléphants à Mondulkiri

Après une bonne marche en pleine forêt, tu apprends alors l’histoire des Bunongs, cette colonie propriétaire des éléphants de Mondulkiri, leurs coutumes et leurs histoires parfois tragique. En pleine forêt, tu auras la chance de manger un repas cuit au Bamboo et réalisé par ton guide en personne. C’était un délice ! On a adoré passer ce moment autour de la table à découvrir les spécialités locales ! Enfin, tu auras peut être le droit au moment magique, la baignade avec les éléphants de Mondolkiri au Cambodge ! Si les éléphants décident de se baigner en flanc d’une rivière, tu auras le droit de les rejoindre afin de les aider à faire leur toilette à l’aide d’un balai. Un moment inoubliable car l’éléphant est aux anges !! Attention par contre, l’eau est aussi le lieu de prédilection des éléphants pour faire leurs besoins, alors garde un œil ouvert parce qu’on a du esquiver deux énormes obus de caca d’éléphant qui arrivaient droit sur nous avec le courant. Je t’assure que tu voudras éviter de prendre ça dans la tête !

Bunong éléphant project propose aussi aux touristes de vivre l’expérience jusqu’au bout en dormant chez des Bunongs à Mondulkiri. Tu auras alors la chance de partager la soirée avec une famille de locaux, en partageant leur repas et en dormant sur des Hamacs pour passer la journée suivante à rechercher les cascades dans la forêt avec un guide local ! C’est Pékin express en réel pour les plus accrocs à la Tv ! Une expérience fantastique, au contact des locaux et dans l’échange, le partage des traditions.

Mon avis sur la balade avec les éléphants de Mondulkiri

Tu l’auras compris ma balade avec les éléphants à Mondulkiri aura été un moment de pure bonheur ! Il faut bien évidemment faire attention à quelle entreprise on fait confiance pour ce type d’expériences, parce qu’il y a souvent de la maltraitance animale et c’est pour ça que je vous conseille fortement Bunong elephant project ! On a passé une excellente journée et je crois que j’aurais pu rester dans l’eau avec les éléphants pendant des heures voir même des journées entières ! Je recommande les yeux fermés cette expérience de folie ! 

Et toi alors, tu rêves de faire ce type d’expérience ? 

Découvre Bunong elephant project

Retrouvez Bunong elephant project sur leur page Facebook ou bien sur leur site internet : mondulkirisanctuary.org

Elephant Bunong project : 097 816 2770/ info@mondulkirisanctuary.org

Epingle cet article sur Pinterest ! 

elephant-Mondulkiri-Cambodge-Bunong-project-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Post a Comment

Blog voyage & Lifestyle à Perpignan

INSTAGRAM
Me suivre