s

Blog

Que faire-Tahiti- Polynésie Française-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Que faire sur l’île de Tahiti ?

Que faire sur l'île de Tahiti ?

Les activités incontournables à faire à Tahiti, en Polynésie Française.

A la fin de mes études, j’ai recherché à pouvoir combiner ma passion pour le voyage et la découverte avec mon premier emploi. En postulant un petit peu sur internet, j’ai très rapidement trouvé un emploi sur l’île de Tahiti. A ce moment là de ma vie je ne pensais même pas que c’était vraiment réalisable, ça me semblait être un rêve ! Alors je n’ai pas attendu longtemps pour faire mes valises et pour décider d’aller vivre à Tahiti

Tout le monde connaît Tahiti, au moins de nom. Ce nom qui fait tant rêver, qui sent bon le sable chaud, les plages paradisiaques et l’eau turquoise. Eh bien si les agences de voyage enjolive souvent quelques destinations pour te donner envie de voyager (et de payer), sache que Tahiti…c’est vraiment un paradis sur terre, et que tout ce que tu vas découvrir ici est vrai !

Tahiti est l’île principale de la Polynésie française, les îles y sont très très nombreuses mais souvent très peu peuplées. Tahiti et sa capitale Papeete sont les endroits les plus développés économiquement et le centre ville de Papeete n’a aujourd’hui rien à envier à un centre ville de métropole (Bar, boîte de nuit, cinéma, restaurant, centre commercial etc…) tout y est. La majorité des polynésiens résident sur l’île de Tahiti, c’est évidemment plus facile pour trouver un emploi et vivre au quotidien.

L'île de Tahiti, une passerelle touristique

Tahiti dispose d’un aéroport international desservi dans le monde entier et d’une compagnie aérienne locale Air Tahiti qui te permet ensuite de visiter toutes les îles en quelques minutes d’avions parfois. C’est souvent seulement pour cette raison que certains voyageurs passent par Tahiti d’ailleurs, car c’est la seule façon de rejoindre l’île de Bora Bora , cette île paradisiaque (que tu peux découvrir dans mon Article dédié juste ici : L’île romantique de Bora Bora, la perle du Pacifique ).

Tahiti bénéficie d’une grande popularité, il faut avouer que tout le monde connaît Bora Bora et rêve de passer un jour au moins une nuit sur son lagon turquoise. A mon sens, c’est vraiment dommage. Certains polynésiens m’ont même dit qu’il y avait autant de touriste sur l’île de Tahiti en un an qu’en une semaine à Hawaï … Pourtant, Tahiti c’est vraiment exceptionnel. Un vrai coup de cœur pour moi, impossible de ne pas y retourner dès que possible ! 

Je vais profiter de mes quelques mois passés sur l’île de Tahiti pour te proposer une liste des choses à ne surtout pas manquer ! A mon sens, si tu voyages sur Tahiti et que tu veux avoir le temps de tout faire, il te faudra au minimum 4 jours. En te dépêchant tu pourras voir une bonne partie des incontournables en moins de temps mais sans prendre le temps d’en profiter réellement ! 

En Polynésie française, tout le monde est touché par le Fiu ! Ce mode de vie (ou peut être ce virus haha) qui t’oblige à prendre le temps et à faire les choses tranquillement. C’est un peu comme la flemme en métropole, mais à Tahiti c’est une tradition culturelle et gare à toi si tu fais les choses en étant stressé, il faut savoir s’adapter ! Et puis pour une fois qu’on te recommande de prendre ton temps, chill un peu ça ne peut que te faire du bien !

Que faire sur l'île de Tahiti ?

Photo dans le lagon à Tahiti

Rencontrer des polynésiens

Bon évidemment, ça ne semble par être une activité dit comme ça ! Mais je suis très sérieuse ! Les polynésiens ont le sens de l’accueil et du partage. On parle souvent des peuples souriants en Asie mais pour ma part, je n’ai jamais vu une plus belle mentalité que celle de Polynésie. Evidemment tout le monde n’est pas accueillant par nature et comme Tahiti est une île, en Polynésie on peut entendre parfois que les étrangers (ou les pop’a) ne sont pas les bienvenues. J’ai même parfois lu ça sur des forums. Et bien sache que sur place, tu seras le bienvenue et que l’hospitalité polynésienne n’est pas une légende.

J’ai fait des rencontres incroyables, certaines personnes sont aujourd’hui de  vrais amis comme l’hôte chez qui nous avions posé nos valises ou encore mon ancien patron ! Tu auras peut-être le droit à un collier de fleurs à ton arrivée et un collier de coquillages à ton départ selon où tu loges. Ici le stop est monnaie courante, je me suis toujours sentie en sécurité et surtout, il ne faut même pas demander pour avoir un conseil ou simplement un peu d’aide !

Merci la Polynésie. Si tu veux savoir comment le monde peut s’améliorer, il suffit que tout le monde adopte la mentalité polynésienne et on pourra avoir foi en l’Homme à nouveau, mais bon, on est loin de là et c’est bien dommage ! Chaque polynésien à une histoire profonde, des anecdotes et des histoires sur ses ancêtres, alors rencontre des polynésiens et partage un maximum de moment avec eux !

Visiter le centre ville de Papeete et son marché à Tahiti

Le centre ville de Papeete s’est très rapidement développé. Pour les polynésiens des îles moins peuplées, Papeete c’est Paris en métropole. Bon on est quand même loin d’être dans une immense ville avec des buildings, mais tu y retrouves de nombreuses boutiques, un centre commercial, des cinémas ou encore un grand Mcdonald ! Tu pourras passer une bonne matinée dans le centre ville pour faire quelques achats et ramener des souvenirs polynésiens.

C’est aussi le lieu idéal pour acheter de vraies perles de Polynésie dans de superbes bijouteries, j’ai pu acheter chez Vaima Perles & Matira création, elles se situent au cœur du centre ville de Papeete et sont très réputées. Tu as aussi la boutique From the Sea, qui vend des perles de Tahiti et qui reverse un pourcentage pour sauver les océans, une belle cause, donc fonce ! Pour les vêtements, mon coup de cœur est clairement la Dolce vita et des habits et vous ! Doris la patronne te conseillera si besoin, ce sont deux magasins que tout le monde adore à Tahiti.

Les bijouteries  de Tahiti :

Vaima Perles : +689 40425557 / vaimaperles@gmail.com

Matira Création : 89 23 66 92 / matiracreation@gmail.com

From the sea : Formulaire de conctact 

Shopping à Tahiti

Bikini – Dolce Vita : Page Facebook 

Vêtements – Des habits & vous : Page Facebook

Une balade au port de Papeete suivi d'une promenade au jardin de Paofai à Tahiti

A quelques pas du centre ville, tu pourras trouver le port de Papeete. C’est là que de nombreux Yachts et Paquebots déposent l’ancre. L’endroit est idéal pour une balade et pour quelques photos. C’est aussi une zone sympa lors d’événement et c’est la bas que tu trouveras la plupart des restaurants ! 

Le jardin de Paofai est le parc principal de Tahiti. Situé à Papeete, on y retrouve très souvent des événements organisés par la ville ou les agences locales. A quelques pas de la salle de concert et de spectacle de Tahiti, ce parc est parfait pour se promener en bord de plage pendant une petite heure. Un terrain de beach soccer et un parc pour enfant sont situés dans le parc, alors pour les familles c’est le top !

Attendre l'arrivée d'un paquebot sur le port de Tahiti

A Tahiti, l’arrivée des paquebots c’est un événement ! Chaque paquebot permet à des milliers de personnes de découvrir Papeete et Tahiti pour quelques heures ou quelques jours, de quoi booster le tourisme et aider le commerce local alors à Tahiti, on fête ça ! Et puis c’est aussi l’occasion de faire profiter de l’accueil Polynésien ! L’arrivé d’un paquebot peut donc s’accompagner d’une danse traditionnelle organisée par Tahiti Tourisme et réalisée par un groupe de danse local. C’est aussi une expérience impressionnante de voir un si grand bateau dans des manœuvres difficiles et tout ça a quelques mètres de lui !

La plage de PK18 à Tahiti

C’est la plage préférée des polynésiens à Tahiti. Le week end, tout le monde se rue sur le sable blanc de pk18. Les polynésiens adorent passer du temps à la plage, en famille ou entre amis, ils préparent des plats ou des barbecues et partagent une journée entière ensemble au bord de l’eau. Parfois, c’est aussi une façon pour eux de partager le fruit de la pêche du matin avec les proches ! PK18 est une superbe plage. Pour les familles, c’est l’idéal car on peut aller très loin sans trop de profondeur et que les coraux sont très peu présent.

Pour ceux qui préfèrent le snorkeling, je te conseille de poursuivre après PK18 , le prochain parking (en direction du marae Arahurahu) est aussi celui d’une plage, moins fréquentée mais avec un véritable aquarium naturel de corail dès le départ de la plage. C’était notre plage préférée, on a peut-être fait du snorkeling une dizaine de fois à cet endroit. C’est rare mais on peut même y croiser des requins à pointe noires ! On a réussi à en voir ici une fois, c’était un moment magique !

La plage de sable noir - La pointe Venus à Mahina à Tahiti

Tahiti est aussi connue pour ses plages de sables noires. En effet, comme c’est une terre volcanique historiquement, on y retrouve quelques plages au sable noir. La plus connue est la plage de la pointe venus. Le cadre est magnifique. L’eau est moins translucide à cet endroit et le sable noir peut rapidement être très chaud pour les petits pieds ! Mais c’est une plage très fréquentée par les locaux, une nouvelle fois une occasion parfaite pour passer une après-midi à te prélasser au soleil en observant les polynésiens qui se relaxent au bord de l’eau. Sur cette plage, de nombreux jeunes s’entraînent au surf et au body surf, alors si tu as une planche de bodysurf ne l’oublie surtout pas ! 

Les grottes de Maraa à Tahiti

Les grottes de Maraa ont été une magnifique découverte. On ne l’avait pas vu sur les guides et on s’est simplement arrêté en découvrant le panneau sur la route. Les grottes de Maraa ce sont 2 grottes dont une dans laquelle tu peux te baigner sans aucun soucis (la seconde était inaccessible lors de notre visite). L’eau est très très fraîche. Ça te changera du climat polynésien et de la température du lagon. Mais c’est rafraîchissant et ça fait du bien.

Il y a surement quelques anguilles dans l’eau mais difficile d’aller très loin dans la  grotte sauf en étant équipé d’une très bonne lampe torche et d’un grand courage. En général, les polynésiens viennent se rafraîchir quelques minutes avant de repartir, c’est ce qu’on a fait et c’était vraiment une super expérience. Le lieu est magnifique, attention toutefois aux chutes de pierres évidemment ça reste une grotte assez sauvage !

Plage de sable noir - La pointe Venus à Tahiti

Faire de la danse Tahitienne

Si tu as un peu de chance, tu pourras assister à un spectacle de danse tahitienne à Tahiti. Il y a parfois des spectacles à l’arrivée des paquebots, pour les occasions spéciales ou encore lors du HEIVA I TAHITI ! C’est tellement beau qu’il ne faut pas louper ça ! J’ai eu la chance d’apprendre à faire quelques pas de danse tahitienne pendant 1 an et c’était devenu une réelle passion ! Les tahitiennes, plus belles les unes que les autres réalisent cette danse à merveille et c’est parfois très impressionnant. Au  Heiva, il y a parfois 100 danseuses sur scène, un spectacle dingue !

Acheter une couronne de fleurs à Tahiti

Couronne de fleurs à Tahiti

Tahiti et la Polynésie française, c’est encore plus beau avec une couronne de fleurs sur la  tête ! Les couronnes sont souvent portées par les polynésiennes dans la vie de tous les jours où pour les événements particuliers. Les couronnes de fleurs sont toutes plus belles les unes que les autres ! En général, si t’as couronne est composée de fleurs fraîches, elle tiendra 2 ou 3 jours (en étant régulièrement arrosée, tu peux aussi la mettre dans le frigo le soir, si si, et en plus ça sent bon !).

Pour trouver une belle couronne de fleurs, tu peux te rendre au marché de Papeete. Mais c’est l’endroit où les couronnes sont les plus chères et les plus classiques. Si tu t’éloignes un petit peu du marché en allant vers le port (en week-end) de nombreuses vendeuses prépareront des fleurs en bord de route, et les tarifs sont plus raisonnables !

Enfin, et c’est ce que je te conseille de faire mais il faut un peu de temps, rencontre une créatrice pour avoir une couronne de fleurs encore plus belle et en apprendre énormément sur sa conception, sa signification et les fleurs que tu porteras. J’ai eu la chance de rencontrer Ha une te natura avec qui j’ai passé une matinée. Elle m’a confectionné une superbe couronne de fleurs pour un shooting photo et j’ai adoré ce moment de partage.

Les traditions se perdent un peu (comme partout) et il est plus rare de rencontrer des jeunes femmes qui maîtrisent à la perfection l’art de la création d’une couronne de fleurs alors il faut les soutenir ! Surtout qu’elle accorde beaucoup d’importance à la protection de l’environnement et de son île avec quelques astuces beaucoup plus écologiques que ce qu’on peut retrouver sur les marchés ! Alors fonce la voir si tu veux une couronne de fleurs que tout le monde t’enviera !

Ha une te Natura : Page Facebook

Se détendre dans la source Vaima à Tahiti

La source Vaima est très peu citée dans les blogs et les quelques guide de Tahiti, et c’est bien dommage. La source vaima est une source où se donne rendez-vous de nombreux polynésiens pour un après-midi au bord de l’eau et pour se rafraîchir. Il y a beaucoup de légende sur cette source et les divinités. C’est un endroit où beaucoup de personnes ressentent une réelle connexion avec la  terre et la nature. Pour ma part, j’avais été à la source parce que j’avais vu passer un reportage sur les anguilles qui partagent la baignade avec les polynésiens.

En quelques minutes sur place, j’ai rencontré ma première anguille. La seule chose que je peux te dire c’est que pour une première rencontre, j’étais pas très rassurée ! Les anguilles de la source vaima peuvent être très grosses et elles sont habituées à la présence humaine, alors elles hésiteront pas à passer très près de tes petites jambes qui tremblent de peur. Sensation forte assurée ! Mais tu n’as rien à craindre, si tu ne les embêtes pas évidemment, les anguilles sont tes amies (ça pourrait être un slogan de pub tv ça non ?)

La source Vaima à Tahiti

Visiter les 3 cascades à Tahiti

Je te parlais de lieu où de nombreuses personnes ressentent une énergie et une connexion avec la nature, alors on poursuit avec un autre lieu comme celui-ci, les 3 cascades. C’est un endroit naturel avec 3 cascades qui est situé à quelques minutes (de route ou à pied) du trou du souffleur. Par sécurité, en réalité une seule cascade est ouverte au public.

Les cascades se trouvent en plein milieu de la  forêt donc les chutes de pierres peuvent être importantes, c’est pourquoi uniquement la cascade la plus dégagée et accessible est ouverte. Le lieu est magnifique ! Il est déconseillé de se baigner mais tu verras surement quelques polynésiens dans l’eau. Il faut en tout cas faire attention mais c’est un spot photo incroyable ! La cascade est très haute, isolée et encore loin d’être un spot touristique donc c’est une super endroit à voir.

Trouver le trou du souffleur à Tahiti

Tout proche des 3 cascades, située juste après un petit tunnel, tu retrouveras le parking du trou du souffleur. Le trou du souffleur, comme son nom l’indique est un trou ! En fait, c’est une cavité par laquelle tu peux entendre le fracas entre les vagues et la grotte qui se trouvera juste en dessous de tes pieds. Le choc est si fort que de l’eau jaillit du trou et que tu peux entendre un son impressionnant. L’endroit est aménagé pour balader au bord de l’eau et passer un peu de temps à admirer la vue !

Le Marae Arahurahu à Tahiti

Visiter le Marae Arahurahu à Tahiti

Clairement mon endroit préféré à Tahiti ! Le Marae Arahirahu est un lieu chargé d’histoire. Quelques statues des divinités sont encore dans le marae tout comme quelques indications sur les éléments que tu pourras y voir. En Polynésie française, c’est dans les maraes que les cérémonies importantes avaient lieux ! C’est un endroit qui est encore fréquenté par les polynésiens lors des événements culturels ou encore pour réaliser des spectacles de danse tahitienne.

Le marae arahurahu est un lieu terriblement beau ! Enfermé entre la montagne et la végétation, je ne saurai pas vraiment l’expliquer mais j’adorais venir au Marae simplement pour passer quelques heures au calme ! C’est un lieu dans lequel tu te sens vraiment bien. C’est fou mais avant Tahiti j’ai jamais vraiment cru aux ressentie que l’homme pouvait avoir dans certains lieux , mais dans ce marae, j’ai vraiment ressenti ça !

Voir la vague de Teahupoo à Tahiti

La vague de Teahupoo est connue par la plupart des surfeurs puisque c’est LA vague la plus grosse et la plus dangereuse au monde. Énormément de compétions internationales de sport de glisse se déroulent la bas. Sans autorisation, il sera impossible d’aller surfer sur la vague de Teahupoo

Aller au Heiva i Tahiti

Un des magnifiques souvenirs que j’ai lorsque je pense à Tahiti c’est bien évidemment le Heiva ! Ce magnifique spectacle avec des centaines de danseurs par groupe ! J’ai passé un moment de folie ! Bon le petit bémol c’est qu’entre les spectacles de danse il y a du chant et là souvent les spectateurs se lèvent et partent au milieu du spectacle ! Mais sinon le show du Heiva est juste incroyable ! C’est vraiment à voir ! Et un petit conseil, réserve tes places dès que possible parce qu’il y a des visiteurs du monde entier qui viennent pour découvrir le show du Heiva

Faire du parapente à Tahiti

Une expérience de dingue à Tahiti c’est de faire du Parapente, c’était mon cadeau d’anniversaire et l’expérience est tellement incroyable que je ne peux que te pousser à le faire ! Déjà parce que les paysages polynésiens sont justes dingues et puis tu passes au dessus du lagon, un moment magnifique. Et aussi parce que je vais te donner LE bon plan ! Il faut que tu passes par Air Evasion ! Ça te coûtera 8000XPF (65€), c’est le moins cher de l’île ! L’équipe est top et en plus, il faut aller jusqu’en haut de la montagne pour pouvoir voler donc avant ça tu fais une belle balade en 4×4 ! Une expérience à couper le souffle ! 

Air Evasion : +689 89 77 90 17 / florentin-pierre@tahiti-parapente.com

Parapente au dessus du lagon polynésien à Tahiti

Faire de la plongée sous-marine à Tahiti

Tahiti est bien connue pour ses lagons magnifiques avec une faune et une flore marine incroyable, il est donc impensable d’aller en Polynésie Française sans te retrouver sous l’eau ! Pour ça, je te conseille le meilleur centre de plongée de Tahiti qui est disponible sur beaucoup d’îles polynésiennes et c’est bien sur Top Dive.

Nous avons passé notre baptême de plongée avec eux à Moorea, (voir l’article ici : La plongée sous-Marine à Tahiti – Topdive) et notre niveau 1 de plongée à Tahiti (l’article est ici : Je passe mon 1er niveau de plongée à Tahiti – Top Dive) et fait une petite balade à Bora Bora. Donc après toutes ces plongées avec eux, je peux te dire que l’équipe est vraiment top et professionnelle. Je te recommande Top Dive les yeux fermés ! Alors bonne plongée !

Faire du Donut Boat à Tahiti

J’ai découvert l’activité du donut Boat à Tahiti (à l’hôtel intercontinental) et j’ai trouvé le concept vraiment trop chouette ! C’est un petit bateau qui se conduit sans permis. Tu peux y mettre de la glace au milieu pour tes boissons ou bien un Barbecue ! Alors pour une journée entre amis sur un bateau et à chiller dans l’océan, il n’y a rien de mieux ! On a fait une sortie avec le Donut Boat entre amis et je peux te dire que l’on a passé une excellente journée ! On a même fait un concours du meilleur chef cuistot en barbecue ! Enfin bref, je te le recommande pour profiter avec ta famille ou tes amis ! 

Donut Boat : +689 89 43 21 00 / donutsboats@gmail.com

Le donut boat à Tahiti

Ou manger à Tahiti ?

Les roulottes de Vai'ete à Tahiti

Tout le monde te le dira, si il y a un lieu pour manger à Tahiti, c’est la place des roulottes de Papeete. Le soir, tout le monde se rassemble sur cette place où de nombreuses roulottes s’installent et proposent de la street food à petit prix (pour la Polynésie). Il y en a pour toutes les spécialistes alors impossible de ne pas trouver un bon petit plat qui te fasse craquer. C’est l’endroit parfait pour déguster une spécialité locale comme le fameux poulet frite ou l’incontournable poisson cru au lait de coco. 

C’est aussi un bon lieu à Tahiti pour venir manger lorsqu’il y a l’arrivée d’un paquebot puisqu’un spectacle de danse tahitienne est organisé par Tahiti Tourisme sur place ! Ce qui rend ta soirée encore plus belle ! 

Les restaurants de Tahiti

Le Calistro : Connu pour sa succulente viande ! Je te recommande l’Ocean Beef tu ne seras pas déçu, c’est la meilleure viande de l’île ! 

Le Kozy : Le lieu est très beau, servi avec des produits frais, c’est un vrai régal.

L’O à la bouche : Une carte variée avec de bons petits plats, c’est le lieu idéal pour les grandes occasions !

Le Hei : Si tu recherches un restaurant haut de gamme c’est ici qu’il faut aller ! La cuisine y est exceptionnelle et le cadre très sympa pour passer une bonne soirée ! 

 

Ou dormir à Tahiti ?

Il y a de nombreux logements à Tahiti et voici les meilleurs :

Les airbnb et Fare à Tahiti

Le Goyavier : Le meilleur airbnb qui se trouve à Tahiti, il est à Faaa. On y est restés 5 mois et les hôtes sont justes incroyables ! On a été accueillis avec des colliers de fleurs, on nous a fait faire le tour de l’île à notre arrivé et on a eu des colliers de coquillages à notre départ. Les hôtes sont devenus de vrais amis. Donc fonce !  (Lien Airbnb avec une réduction de 23€ sur ta première commande)

La villa Manaora : La Villa se trouve à Taravao, c’est une petite maison en bois avec tout le nécessaire (cuisine, salle de bain etc), rien que le logement c’est une pépite ! Et je te parle pas du lieu qui est vraiment magnifique un petit coin de paradis avec une piscine grandiose, je te la recommande ! (Lien du site)  +689 87 729 441 / villamanaora@gmail.com 

Les hôtels à Tahiti

L’hôtel Intercontinental : L’un des plus bels hôtels de Tahiti, c’est un hôtel vraiment beau et vraiment chouette pour venir y prendre un verre le soir ou pour un dîner ! (Lien du site) + (689) 40 86 51 10 / intercontinental.tahiti@ihg.com

Le manava : Le lieu est superbe et il y a souvent des événements/soirées organisés dans l’hôtel, on y est allés pour un événement et c’était vraiment magnifique comme hôtel avec une piscine à débordement ! (Lien du site) +689 40 47 31 00 / res@spmhotels.pf

Le tahiti pearl beach : La vue de cet hôtel est incroyable avec la plage de sable noire et une grande piscine (Lien du site) + 689 40 48 88 00 / reservations@pearlresortsoftahiti.com 

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Que faire-Tahiti- Polynésie Française-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Post a Comment

Blog voyage & Lifestyle à Perpignan

INSTAGRAM
Me suivre