s

Blog

Raies Manta-Nusa Penida-Indonésie-La revue de Kathleen-Blog-Lifestyle-voyage-Paris

Je danse avec les raies manta

Je danse avec les raies manta à Nusa Penida

Salut les moustiques !

Aujourd’hui, je vais te raconter une expérience incroyable. J’ai eu la chance, (parce que c’est beaucoup de boulot, mais aussi de la chance toutes ces petites aventures), de nager avec des raies manta pendant mon voyage sur l’île de Nusa Penida, à côté de Bali en Indonésie ! Et je t’avoue qu’il va être difficile de trouver les mots tellement cette expérience était fantastique. Voir les raies manta, c’est un rêve pour beaucoup de monde. Pour être très franche avec toi, comme toujours, pour moi, ça fait parti des expériences que je n’aurai jamais pensé vivre, et au combien je suis heureuse d’avoir pu le vivre tout compte fait !

Mon expérience avec les raies en Polynésie

On se demande tous quel est notre animal préféré par exemple, j’avais jamais pensé à la raie ! Déjà parce que dans le sud de la France on en croise que très rarement, et que c’est uniquement dans les rêves où tu chevauches un hippocampe (Merci le film Aquaman d’ailleurs !). Aujourd’hui, j’ai le mot raie tatoué en tahitien sur la cheville droite, autant te dire que je suis littéralement tombée amoureuse des raies ! Bon, il y a plein de significations hein ? Pas juste le mot raie !

En Polynésie Française, à Moorea, j’ai eu la chance incroyable de réaliser un shooting photo avec des raies pastenagues. Quel rêve quand tu te retrouves entouré de 3 ou 4 raies dans leur milieu naturel et qu’elles nagent autour de toi simplement par curiosité ou l’envie de jouer. À vrai dire j’ai tenté de discuter avec elles pour en savoir plus en utilisant le langage de Doris dans Nemo avec la baleine mais sans succès !

Je pensais déjà que cette expérience serait la plus belle de ma vie avec des raies, mais que Nenni (Ça c’est pour ma prof de français du lycée, je savais qu’il me servirait un jour ce que Nenni !)

Les Raies Manta à Nusa Penida

Devenue amoureuse des raies, j’ai voulu voir ma première raie manta en Polynésie Française, à Bora Bora avec Top Dive. Mais malheureusement, il n’y a que 50% de chance d’apercevoir une raie manta lors d’une plongée sur les spots dédiés à Bora Bora, et comme on connaît ma chance légendaire, ce n’était pas un bon jour. Alors toute tristounette, je me suis dit que c’était le destin et que mon expérience avec les raies pastenagues était suffisante pour être heureuse. Mais que Nenni ! Et bha décidément, c’est tendance ce mot.

Arrivée sur l’île de Nusa Penida, 10 013km de Bora Bora (oui, c’est le genre d’info hyper utile dans un blog) et pourtant j’apprends que l’île de Nusa Penida est réputée pour les plongées sous-marine avec des raies manta. C’est grâce à Manta point que l’île Nusa Penida à ce succès ! Nusa Penida est l’un des seuls endroits au monde où les raies manta retrouvent un endroit naturel qu’elles considèrent comme une station de nettoyage. Des petits poissons viennent alors grignoter leurs imperfections, un peu comme quand toi tu mets les pieds dans le bac à sangsues dans les destinations touristiques, mais en moins dégeu parce que les poissons n’ont pas sucé 15 ampoules avant toi.

Donc on me raconte que naturellement, les raies manta viendraient se relaxer à ce Manta point pour repartir quelques minutes après s’être refait une beauté. Évidemment, ça me semble trop beau comme ça donc je décide de me rapprocher de Sanctum Dive Nusa Penida qui propose des plongées à Manta point et à Crystal baie pour aussi apercevoir des Mola Mola (poisson lune).

Pendant ma plongée sous-marine

Les raies manta de Manta Point

Le centre de plongée Sanctum Dive de Nusa Penida

L’équipe est top, le matériel est hyper professionnel et le cadre idyllique, on rencontre notre instructeur Mannie qui nous explique la même histoire sur les raies manta et qui nous dit cette fois que les chances d’en voir une, sont de 95%…. A partir de là, mes yeux se mettent à briller ! Si avec ce taux record je n’en vois pas une, c’est qu’il va falloir que je change de parfum aquatique !

Mais ce n’était que le début du rêve car après 45 min de bateau, on plonge à peine dans l’eau que l’on croise le regard d’une créature exceptionnelle. Enfin, j’en vois une de mes propres yeux, une raie manta de 6 mètres, confortablement installée près du sable et qui se laisse glisser au gré du courant. J’en avais les larmes au yeux. Un petit conseil, pleurer dans l’eau ça ne se voit pas, alors si comme moi tu es fragile du petit cœur, pleurer de joie ça peut faire du bien !

Mais ce jour là, la chance était avec nous. Vu la tête de notre moniteur une fois que la plongée était terminée, c’était un jour exceptionnel, même pour lui ! On s’est retrouvés, seuls dans l’eau, entourés d’une bonne vingtaine de raies manta qui ont commencé à danser un ballet aquatique. C’était fantastique. Irréel, les raies nageaient ensemble, en famille et tourbillonnant comme dans un spectacle, elles s’approchaient jusqu’à quelques centimètres de nous pour repartir, puis revenir, puis repartir. C’était surréaliste ! J’entendais même les ” Waaaow” de notre moniteur, a quelques mètres de moi sous l’ eau ! Comme quoi, qui a dit qu’on ne pouvait pas discuter pendant une plongée sous-marine ? Mais les mots ne seront jamais plus beaux que les images alors je te laisse découvrir ça avec des petits yeux ébahis !

Manta point & Crystal Baie en plongée sous-marine

Manta point à Nusa Penida

Ensuite, des étoiles pleins les yeux on est reparti vers Crystal Baie pour découvrir le Mola Mola (Poisson Lune), mais bon, ma chance éternelle avait été sympa une fois, fallait pas exagérer. Pas de Mola Mola à l’horizon mais des coraux à perte de vue et des poissons plus beaux les uns que les autres. Pour ne pas te mentir, je pense que le cœur de tous les plongeurs ce jour là étaient encore avec les raies manta, en train de se remémorer cet instant fabuleux et cette chance incroyable que l’on a eu !

Alors, si tu passes par Nusa Penida en Indonésie, ne réfléchis même pas. Je ne compte pas le nombre de touristes avec qui j’ai pu discuter et qui est passé à côté de cette expérience… Si il y a bien une chose à vivre sur cette île, c’est une plongée avec les raies Manta ! Et si la plongée te fait peur, tu peux aussi y aller en snorkeling

Nage avec les raies manta avec Sanctum Dive

La revue de Kathleen est partenaire de Sanctum Dive, pour réserver une journée au tarif le plus intéressant vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous ou utiliser mon formulaire de contact ici

Retrouvez Sanctum Dive sur leur page Facebook ou bien sur leur site internet : Sanctumdiveindonesia.com

Sanctum dive : +62 812 853 25669 / sanctum.nusapenida@gmail.com

Epingle cet article sur Pinterest !

Raies Manta - Nusa Penida - Indonésie - La revue de Kathleen - Blog Lifestyle et voyage à Paris

Post a Comment

Blog voyage & Lifestyle à Perpignan

INSTAGRAM
Me suivre